JEUX DE LUTTE
La lutte des une acticité de confrontation entre
deux adversaires, dans laquelle chacun a l’intention de vaincre en respectant
des règles qui permettent de ne pas faire mal, ne pas se laisser faire mal (ce
sont les règles d’or).
L’utilité de sa pratique à l’école est l’apprentissage des contacts corporels, et
du respect des autres. La lutte a
donc toute sa place pour accepter les différences des autres. Elle
sollicite de plus des capacités de coordination, de prise d’information, et
d’anticipation pour élaborer des stratégies adaptées au comportement de
l’adversaire.
Les compétences travaillées par rapport aux
programmes de l’école seront :
-
Agir en sécurité
-
Respecter l’autre
-
Prendre des risques mesurés
-
Fournie des efforts tout en modulant
son énergie
-
Coordonner des actions
-
Participer à des jeux
d’opposition
-
Acquérir une image orientée de
son propre corps
Les connaissances et capacités développées
seront : dire ce que l’on fait ; utiliser un vocabulaire spécifique
(saisir, immobiliser, dessous, dessus, etc) ; tirer, pousser, saisir,
tenir, retourner, ceinturer ; anticiper ; arbitrer
Les attitudes développées seront : respecter
et faire respecter les règles ; respecter les personnes ; ranger le
matériel ; persévérer dans l’effort ; prendre des
responsabilités ; éprouver de la confiance ; contrôler ses émotions.
LES SOURIS ET LES CHATS
Les souris à quatre pattes se rendent du salon, à
la cuisine. Les chats à quatre pattes les attrapent en restant dans le couloir.
A chaque passage, on compte les souris attrapées, et on relâche les souris
après chaque passage. On joue 5 minutes et on inverse les rôles. On peut former
plusieurs terrains, les groupes sont de 5 à 6 élèves.
ARRETER LES FOURMIS
Un groupe de fourmis à 4 pattes est sur le tapis.
2 groupes sont désignés pour arrêter les fourmis. Les autres sont assis autour
du tapis. Les fourmis se déplacent à 4 pattes, les autres doivent les
immobiliser. Le jeu est arrêté quand toutes les fourmis sont fixées.
-
se mettre à plusieurs pour arrêter les fourmis
-
les fourmis peuvent essayer de se dégager
SORTIR LES OURS DE LA TANIERE
Un groupe d’ours est à 4 pattes sur le tapis, et
d’autres enfants doivent faire sortir les ours en les emmenant hors du tapis.
Le jeu est arrêté quand tous les ours ont été sortis.
- Chercher
différentes saisies - Coopérer
à plusieurs
- Les
ours résistent
TOUCHER SOUS LE GENOU
Par deux, sur un tapis, il faut toucher l’autre
sous le genou. On peut se mettre un élastique au poignet à chaque réussite. Le
vainqueur est alors celui qui aura le plus d’élastiques en un temps donné.
- Ne
pas sortir du tapis
- On
peut se protéger en repoussant l’adversaire
RETOURNER LES TORTUES
Il y a deux joueurs, un défenseur (tortue) et un
attaquant. L’attaquant essaye de retourner la tortue sur le dos. Changer les
rôles après trois réussites.
- Rechercher
des prises solides
- Ecarter
les appuis, s’aplatir
- Combat
un contre un
DEFENSE D’ENTRER
Il y a des défenseurs dans un tapis, et des
attaquants autour du tapis. Les attaquants essayent d’entrer sur le tapis, les
défenseurs les en empêchent. Le jeu s’arrête quand tous les attaquants ont
réussi à mettre les deux pieds sur le tapis.
- Diminuer
le nombre de défenseurs ou agrandir le tapis
- Venir
aider les partenaires
EMPECHER LE CHIEN DE SE LEVER
Il y a deux joueurs, l’un est allongé au sol (le
chien). L’autre se met dessus et l’empêche de se mettre à 4 pattes.
- Rechercher
des prises solides
- Supprimer
des appuis
LE LAPIN ET LE JARDINIER
Il y a deux joueurs, l’un est à quatre pattes et
se déplace (le lapin). L’autre l’attrape et l’écrase au sol.
- Ne
pas sortir du terrain
- Plusieurs
lapins
JEU DU BERET (enfants de 6 à 11 ans)
Il s’agit là d’un jeu traditionnel, qui concerne
les enfants un peu plus grands. Il se joue plutôt en plein air, ou dans la cour
de récréation.
Il y a deux équipes qui sont face à face. Au
centre du terrain, il y a un béret (foulard). Les joueurs portant les numéros
appelés se disputent le béret et le rapportent dans leur camp, sans se faire
toucher par l’adversaire.
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