mardi 15 octobre 2019

Jeux de lutte, Frederique maleplate


JEUX DE LUTTE

La lutte des une acticité de confrontation entre deux adversaires, dans laquelle chacun a l’intention de vaincre en respectant des règles qui permettent de ne pas faire mal, ne pas se laisser faire mal (ce sont les règles d’or).
L’utilité de sa pratique à l’école est l’apprentissage des contacts corporels, et du respect des autres. La lutte a donc toute sa place pour accepter les différences des autres. Elle sollicite de plus des capacités de coordination, de prise d’information, et d’anticipation pour élaborer des stratégies adaptées au comportement de l’adversaire.
Les compétences travaillées par rapport aux programmes de l’école seront :
-      Agir en sécurité
-      Respecter l’autre
-      Prendre des risques mesurés
-      Fournie des efforts tout en modulant son énergie
-      Coordonner des actions
-      Participer à des jeux d’opposition
-      Acquérir une image orientée de son propre corps
Les connaissances et capacités développées seront : dire ce que l’on fait ; utiliser un vocabulaire spécifique (saisir, immobiliser, dessous, dessus, etc) ; tirer, pousser, saisir, tenir, retourner, ceinturer ; anticiper ; arbitrer
Les attitudes développées seront : respecter et faire respecter les règles ; respecter les personnes ; ranger le matériel ; persévérer dans l’effort ; prendre des responsabilités ; éprouver de la confiance ; contrôler ses émotions.



LES SOURIS ET LES CHATS
Les souris à quatre pattes se rendent du salon, à la cuisine. Les chats à quatre pattes les attrapent en restant dans le couloir. A chaque passage, on compte les souris attrapées, et on relâche les souris après chaque passage. On joue 5 minutes et on inverse les rôles. On peut former plusieurs terrains, les groupes sont de 5 à 6 élèves.








ARRETER LES FOURMIS
Un groupe de fourmis à 4 pattes est sur le tapis. 2 groupes sont désignés pour arrêter les fourmis. Les autres sont assis autour du tapis. Les fourmis se déplacent à 4 pattes, les autres doivent les immobiliser. Le jeu est arrêté quand toutes les fourmis sont fixées.
- se mettre à plusieurs pour arrêter les fourmis
- les fourmis peuvent essayer de se dégager





SORTIR LES OURS DE LA TANIERE
Un groupe d’ours est à 4 pattes sur le tapis, et d’autres enfants doivent faire sortir les ours en les emmenant hors du tapis. Le jeu est arrêté quand tous les ours ont été sortis.
-      Chercher différentes saisies                 - Coopérer à plusieurs
-      Les ours résistent






TOUCHER SOUS LE GENOU
Par deux, sur un tapis, il faut toucher l’autre sous le genou. On peut se mettre un élastique au poignet à chaque réussite. Le vainqueur est alors celui qui aura le plus d’élastiques en un temps donné.
-      Ne pas sortir du tapis
-      On peut se protéger en repoussant l’adversaire






RETOURNER LES TORTUES
Il y a deux joueurs, un défenseur (tortue) et un attaquant. L’attaquant essaye de retourner la tortue sur le dos. Changer les rôles après trois réussites.
-      Rechercher des prises solides
-      Ecarter les appuis, s’aplatir
-      Combat un contre un







DEFENSE D’ENTRER
Il y a des défenseurs dans un tapis, et des attaquants autour du tapis. Les attaquants essayent d’entrer sur le tapis, les défenseurs les en empêchent. Le jeu s’arrête quand tous les attaquants ont réussi à mettre les deux pieds sur le tapis.
-      Diminuer le nombre de défenseurs ou agrandir le tapis
-      Venir aider les partenaires

EMPECHER LE CHIEN DE SE LEVER
Il y a deux joueurs, l’un est allongé au sol (le chien). L’autre se met dessus et l’empêche de se mettre à 4 pattes.
-      Rechercher des prises solides
-      Supprimer des appuis


LE LAPIN ET LE JARDINIER
Il y a deux joueurs, l’un est à quatre pattes et se déplace (le lapin). L’autre l’attrape et l’écrase au sol.
-      Ne pas sortir du terrain
-      Plusieurs lapins





JEU DU BERET (enfants de 6 à 11 ans)
Il s’agit là d’un jeu traditionnel, qui concerne les enfants un peu plus grands. Il se joue plutôt en plein air, ou dans la cour de récréation.
Il y a deux équipes qui sont face à face. Au centre du terrain, il y a un béret (foulard). Les joueurs portant les numéros appelés se disputent le béret et le rapportent dans leur camp, sans se faire toucher par l’adversaire.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire