mardi 15 octobre 2019

Pour les enfants differents: apprendre en jouant, apprendre autrement! Les jeux pratiques

Aux abris les dinos! jeu


Avec "Aux abris, les dinos", les élèves vont devoir sauver les dinosaures et les mettre à l'abri avant que la météorite qui menace la Terre n'explose. Ce jeu permet aux élèves de réaliser des tris, de combiner deux critères pour identifier un élément et surtout de classer des objets dans un tableau à double entrée. Comment souvent, c'est un jeu coopératif qui invite les enfants à collaborer et à commencer à mettre en place des stratégies de jeu.



 




Competences travailles : 
Vivre ensemble - Prendre en compte et accepter les règles d'un jeu simple. Premiers outils pour structurer sa pensée - Associer deux critères (formes et couleurs) pour identifier un objet. - Classer des objets dans un tableau à double entrée.

Materiel : A imprimer : - le plateau de jeu (tableau de classement + support puzzle météorite) - le puzzle de la météorite - les vignettes dinosaures - les patrons des 2 dés à construire

De 1 à 6 joueurs durée de la partie : environ 15 min DEROULEMENT DU JEU : Une météorite menace de toucher la terre… les dinosaures doivent vite se mettre à l’abri chacun dans leur grotte ! Le plateau est installé au centre de la table avec à ses côtés, les vignettes dinosaures et les morceaux du puzzle de la météorite. Le premier joueur lance le dé « dinosaures ». S’il tombe sur un dinosaure blanc, il lance le dé couleur et sélectionne la vignette dinosaure correspondant ( +  ). Il pose ce dinosaure à la place qui convient dans le tableau double entrée. Si le dé indique la face « météorite », le joueur pose un morceau du puzzle de la météorite sur le plateau de jeu. Si le dé indique la case avec tous les dinosaures, le joueur choisit le dinosaure de son choix et le pose sur le tableau ou bien, il enlève un morceau du puzzle de la météorite. Le joueur relance le dé, s’il tombe sur la face « dé ». La partie se termine lorsque le tableau des dinosaures est complet et que chaque dinosaure a retrouvé son abri (les joueurs ont alors gagné !) ou bien dès lors que le puzzle de la météorite est complet (les joueurs ont alors perdu !). 

Polly l'abeille


Un jeu coopératif qui fait entrer les élèves dans l'univers des lettres et dans celui des abeilles ...
Dans "Polly l'abeille", les élèves vont devoir tout mettre en oeuvre pour éviter à Polly, la reine de la ruche, de se faire tuer par les pesticides qui la menacent. Pour ce faire, ils devront déposer chaque abeille "lettre" sur la fleur qui lui correspond


Ce jeu permet de travailler la reconnaissance des voyelles dans les diverses écritures (capitale, cursive, ...). La version vierge vous permet de jouer avec les lettres et les écritures de votre choix. "Polly l'abeille" permet aussi de sensibiliser les enfants à la protection des abeilles.

Competences travaillees : Vivre ensemble - Prendre en compte et accepter les règles d'un jeu simple, coopérer. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - Reconnaitre, nommer et associer deux lettres identiques (PS) - Reconnaitre, nommer et associer deux lettres identiques dans deux écritures différentes (MS) Explorer le monde - Être sensibilisé à la protection des abeilles, connaitre quelques-uns de leurs besoins essentiels.


Materiel : A imprimer et à plastifier : - le plateau de jeu - les abeilles - le patron du dé à construire

De 1 à 6 joueurs durée de la partie : environ 15 min 
DEROULEMENT DU JEU : Les abeilles « lettres » doivent se poser sur leur fleur et récolter son pollen et ce, avant que Polly la reine des abeilles se ne fasse tuer par les pesticides. Le plateau est installé au centre de la table avec à ses côtés, les abeilles « lettres ».

 Polly, la reine des abeilles est posée sur la ruche. Le premier joueur lance le dé et effectue l’action selon la face : - Le joueur pose une abeille « lettre » sur la fleur correspondant en nommant la lettre. - Polly, la reine des abeilles, avance d’une case vers le pesticide. - Polly, la reine des abeilles, recule d’une case et revient vers sa ruche. -
 La guêpe attaque les abeilles, on enlève une abeille « lettre » qui était posée sur une fleur et on la repose sur la table. 

Une fois l’action effectuée, c’est au joueur suivant de lancer le dé, et ainsi de suite. Deux situations indiquent la fin de la partie : - Toutes les abeilles « lettres » sont posées sur leurs fleurs. Les joueurs prennent alors toutes les abeilles « lettres » et Polly, la reine et les déposent sur la ruche. La partie est gagnée ! - Polly, la reine des abeilles atteint la case avec le pesticide, elle meurt … La partie est alors perdue.

Conseils de jeu

Le plateau avec les lettres inscrites dans les fleurs propose de jouer avec les voyelles.
 On peut selon l’âge et le niveau des élèves jouer avec les abeilles « lettres capitales » (il s’agira ici de travailler la reconnaissance des lettres dans une même écriture) ou bien avec les abeilles « lettres cursives » (On ajoutera ici l’identification des voyelles dans deux écritures différentes). 
Le plateau et les abeilles « lettres » vierges pourront une fois plastifiés vous permettre de jouer avec les lettres de votre choix (les lettres du prénom de l’enfant par exemple) et les correspondances entre les 3 écritures (capitale, scripte, cursive). Il vous suffira d’écrire les lettres au crayon effaçable 








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