LES ALPHAS
La méthode de lecture
« La planète des alphas » est une méthode de lecture qui présente
notre système d’écriture abstrait et arbitraire sous une forme concrèt et
ludique, totalement adaptée au monde des enfants.
Ainsi, au lieu de confronter
les enfants au monde abstrait et arbitraire des lettres, on va leur raconter
une histoire captivante, dont les héros, les alphas, ont des caractéristiques
étonnantes : ils ont la forme et font le même son que les lettres. De
plus, le nom de chaque alpha commence par la lettre qu’il le représente. Par
exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien
rondes en poussant des « ooh ! » admiratifs. Ou encore, le
« f » est une fusée dont le bruit du moteur fait
« fff » ! Avec l’exemple de la fusée qui tombe sur la tête de
monsieur O en faisant « ffo », les enfants vont découvrir que les
alphas sont le éléments constitutifs de la parole.
Ainsi, les enfants
vont créer des relations affectives très fortes avec ces personnages qui
deviennent des outils de référence tout au long de l’apprentissage. La première
étape, pour la classe des grandes sections de maternelle, est consacrée à la
découverte implicite du principe alphabétique, à la mise en placede la
conscience phonémiqueet à l’acquisition par les enfants des correspondances
« phonèmes-graphèmes » élémentaires.
Les points clés :
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Une
méthode reconnue par l’UNESCO et utilisée dans tous le pays francophones
-
L’enfant
est acteur et artisan de son apprentissage
-
Un
apprentissage progressif et autonome
-
Un
apprentissage facilité par le recours à la pluralité des sens (la vue, l’ouïe,
le toucher)
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Une
pédagogie adaptée aux capacités cognitives de l’enfant
-
Le
plaisir d’apprendre par le jeu
FICHE DE PREPARATION
Discipline : langage écrit
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Niveau : Maternelle GS
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Organisation : en petit groupe
(7 à 8 élèves),
autour d'une table.
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Durée : 20 minutes
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Rendre l'élève capable de: différencier les
sons, mettre en relation des sons et des lettres, prendre conscience du principe
alphabétique.
Objectif de la séance :A partir d'une syllabe
prononcée de deux phonèmes, identifier successivement les deux alphas
correspondants, “faire chanter” les alphas pour lire des syllabes.
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Place dans la progression : Après plusieurs
lectures du conte des Alphas, et visionnage du film. Les figurines des alphas
ont déjà été découvertes.
Séance de consolidation
des acquis: les alphas ont un “chant” bien particulier.
Nouveauté: etre capable
d'identifier deux alphas représentant la combinaison d'une voyelle suivie
d'une consonne (courte ou longue).
Par la suite, les alphas,
poursuivis par Furiosa, vont devoir se transformer (écriture minuscule
script).
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Matériel / documents :
- les figurines des alphas
- les personnages de
l'histoire
- lle jeu du loto des
alphas
- un bandeau pour cacher
les yeux des enfants
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Déroulement / consignes :
1- MISE EN PLACE DES
ALPHAS: rappel du nom de chaque alphas et des figurines, avant de les
placer sur la table. Rappel des deux familles d'alphas.
2- RAPPEL DES JEUX
PRECEDENTS:
- JEU 1: “Devine mon
alpha”: la maîtresse donne les caractéristiques d'un alpha et un élève
doit le montrer et le nommer.
- JEU 2: “il faut
libérer les alphas”: Petit Malin (un élève) doit sauver l'alpha dont la
fée (la maîtresse) donne le chant. Il le fait disparaître pendant que Furiosa
est absente.
- JEU 3: “La fusée”:
la maîtresse propose à un enfant de mimer la scène du film en la bruitant. La
fusée tombe sur les alphas voyelles, à tour de rôle.
- JEU 4 du “toucher”:
faire reconnaître à un élève avec les yeux bandés un alpha: il doit donner le
nom de l'alpha puis éventuellement son “chant”, après l'avoir touché.
- JEU 5: “Les alphas s'attrapent”:
Les alphas sont posés sur la table, en deux familles (voyelles et consonnes).
Un alpha de la famille les consonne cherche à attraper un alpha de l'autre
famille. En écoutant bien la syllabe prononcée par la maîtresse, les enfants
pourront découvrir qui a attrapé qui. Alors un enfant saisit l'alpha concerné
et le déplace vers l'alpha de l'autre famille.
NOUVEAUTE: Les alphas voyelles attrapent ceux de la famille
consonne.
3- NOUVEAU JEU: Jeu du loto.
Présentation du matériel, découverte du jeu, et premier essai collectif, sur
les premiers cartons: écrire le mot illustré (fée, riz, rat...) avec deux
alphas.
4- FIN DE L'ACTIVITE: rangement des
alphas en donnant leurs noms.
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Phase
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Evaluation : l 'exercice sera
réussi si l'enfant :
- a compris que chaque
alpha a une raison de faire un son et qu'il l'associe à son nom et son chant
- a su associer un alpha
consonne et un alpha voyelle
- a su s'engager dans un
jeu sensoriel (reconnaissance grâce au toucher).
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Bilan, remarques :
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Grâce à ce jeu de cartes, l’enfant va s’approprier les différents types
d’écriture, tout en s’amusant. Ici, les cartes à dos rouge (les alphas) sont
posées à l’endroit sur la table. Les autres cartes sont piochées à tour de rôle
par les enfants, qui recherchent l’alpha correspondant et pose sa carte
dessous.
On peut aussi organiser des jeux de memory : les
cartes rouges et bleues par exemple sont disposées en rang, à l’envers sur la
table. Chaque joueur, à tour de rôle, retourne deux cartes. Si les cartes
forment une paire, il les conserve et rejoue. Dans le cas contraire, il les
repose à l’envers et c’est au joueur suivant de tenter sa chance.
Le loto des alphas permet aux enfants
d’écrire des mots, à l’aide de petits cartons représentant les alphas ou à
l’aide des figurines, puis, dès qu’ils en sont capables, de les lire pour
vérifier la correspondance entre le mot écrit et l’image.
Ici, l’enfant observe l’image et retrouve le mot qui lui correspond. Il place alors les alphas dans chaque wagon, en respectant bien l’ordre.
Le sous-main est une référence aux
alphas et aux différents types d’écriture,
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