dimanche 13 octobre 2019

Les alphas. Frederique Maleplate



LES ALPHAS




La méthode de lecture « La planète des alphas » est une méthode de lecture qui présente notre système d’écriture abstrait et arbitraire sous une forme concrèt et ludique, totalement adaptée au monde des enfants.
Ainsi, au lieu de confronter les enfants au monde abstrait et arbitraire des lettres, on va leur raconter une histoire captivante, dont les héros, les alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont la forme et font le même son que les lettres. De plus, le nom de chaque alpha commence par la lettre qu’il le représente. Par exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des « ooh ! » admiratifs. Ou encore, le « f » est une fusée dont le bruit du moteur fait « fff » ! Avec l’exemple de la fusée qui tombe sur la tête de monsieur O en faisant « ffo », les enfants vont découvrir que les alphas sont le éléments constitutifs de la parole.
Ainsi, les enfants vont créer des relations affectives très fortes avec ces personnages qui deviennent des outils de référence tout au long de l’apprentissage. La première étape, pour la classe des grandes sections de maternelle, est consacrée à la découverte implicite du principe alphabétique, à la mise en placede la conscience phonémiqueet à l’acquisition par les enfants des correspondances « phonèmes-graphèmes » élémentaires.

Les points clés :


-       Une méthode reconnue par l’UNESCO et utilisée dans tous le pays francophones
-       L’enfant est acteur et artisan de son apprentissage
-       Un apprentissage progressif et autonome
-       Un apprentissage facilité par le recours à la pluralité des sens (la vue, l’ouïe, le toucher)
-       Une pédagogie adaptée aux capacités cognitives de l’enfant
-       Le plaisir d’apprendre par le jeu



FICHE DE PREPARATION
Discipline : langage écrit
Niveau : Maternelle GS
Organisation : en petit groupe (7 à 8 élèves),
autour d'une table.
Durée : 20 minutes

 Rendre l'élève capable de: différencier les sons, mettre en relation des sons et des lettres, prendre conscience du principe alphabétique.
Objectif de la séance :A partir d'une syllabe prononcée de deux phonèmes, identifier successivement les deux alphas correspondants, “faire chanter” les alphas pour lire des syllabes.
Place dans la progression : Après plusieurs lectures du conte des Alphas, et visionnage du film. Les figurines des alphas ont déjà été découvertes.
Séance de consolidation des acquis: les alphas ont un “chant” bien particulier.
Nouveauté: etre capable d'identifier deux alphas représentant la combinaison d'une voyelle suivie d'une consonne (courte ou longue).
Par la suite, les alphas, poursuivis par Furiosa, vont devoir se transformer (écriture minuscule script).
Matériel / documents :
-  les figurines des alphas
- les personnages de l'histoire
- lle jeu du loto des alphas
- un bandeau pour cacher les yeux des enfants
Déroulement / consignes :
1- MISE EN PLACE DES ALPHAS: rappel du nom de chaque alphas et des figurines, avant de les placer sur la table. Rappel des deux familles d'alphas.

2- RAPPEL DES JEUX PRECEDENTS:
- JEU 1: “Devine mon alpha”: la maîtresse donne les caractéristiques d'un alpha et un élève doit le montrer et le nommer.
- JEU 2: “il faut libérer les alphas”: Petit Malin (un élève) doit sauver l'alpha dont la fée (la maîtresse) donne le chant. Il le fait disparaître pendant que Furiosa est absente.
- JEU 3: “La fusée”: la maîtresse propose à un enfant de mimer la scène du film en la bruitant. La fusée tombe sur les alphas voyelles, à tour de rôle.
- JEU 4 du “toucher”: faire reconnaître à un élève avec les yeux bandés un alpha: il doit donner le nom de l'alpha puis éventuellement son “chant”, après l'avoir touché.
- JEU 5: “Les alphas s'attrapent”: Les alphas sont posés sur la table, en deux familles (voyelles et consonnes). Un alpha de la famille les consonne cherche à attraper un alpha de l'autre famille. En écoutant bien la syllabe prononcée par la maîtresse, les enfants pourront découvrir qui a attrapé qui. Alors un enfant saisit l'alpha concerné et le déplace vers l'alpha de l'autre famille.
NOUVEAUTE: Les alphas  voyelles attrapent ceux de la famille consonne.

3- NOUVEAU JEU: Jeu du loto. Présentation du matériel, découverte du jeu, et premier essai collectif, sur les premiers cartons: écrire le mot illustré (fée, riz, rat...) avec deux alphas.

4- FIN DE L'ACTIVITE: rangement des alphas en donnant leurs noms.
Phase









Evaluation : l 'exercice sera réussi si l'enfant :
- a compris que chaque alpha a une raison de faire un son et qu'il l'associe à son nom et son chant
- a su associer un alpha consonne et un alpha voyelle
- a su s'engager dans un jeu sensoriel (reconnaissance grâce au toucher).
Bilan, remarques :











Grâce à ce jeu de cartes,  l’enfant va s’approprier les différents types d’écriture, tout en s’amusant. Ici, les cartes à dos rouge (les alphas) sont posées à l’endroit sur la table. Les autres cartes sont piochées à tour de rôle par les enfants, qui recherchent l’alpha correspondant et pose sa carte dessous.

On peut aussi organiser des jeux de memory : les cartes rouges et bleues par exemple sont disposées en rang, à l’envers sur la table. Chaque joueur, à tour de rôle, retourne deux cartes. Si les cartes forment une paire, il les conserve et rejoue. Dans le cas contraire, il les repose à l’envers et c’est au joueur suivant de tenter sa chance.

Le loto des alphas permet aux enfants d’écrire des mots, à l’aide de petits cartons représentant les alphas ou à l’aide des figurines, puis, dès qu’ils en sont capables, de les lire pour vérifier la correspondance entre le mot écrit et l’image.





Ici, l’enfant observe l’image et retrouve le mot qui lui correspond. Il place alors les alphas dans chaque wagon, en respectant bien l’ordre.







Le sous-main est une référence aux alphas et aux différents types d’écriture,

afin que l’enfant puisse aller lui-même chercher l’information


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire