Les
Ateliers Individuels de Manipulation autonomes
Descriptif
rapide :
Cette pratique consiste à proposer de
façon quotidienne des ateliers autonomes individuels à des élèves de
maternelle, et ceci dans différents domaines d’apprentissage.
L’élève choisit chaque jour un ou
plusieurs ateliers qu’il réalise en en connaissant précisément les critères de
réussite. En effet, chaque domaine d’apprentissage est représenté par
différents ateliers qui correspondent chacun à une étape de la progression
construite par l’enseignant.
Rôle
des élèves
L’élève choisit seul son activité,
s’installe à une table et travaille à son rythme. Quand il le juge nécessaire,
il range son plateau-atelier à sa place et peut reprendre un autre plateau.
Pendant le bilan, l’élève qui le
désire peut présenter oralement et sans matériel l’atelier qu’il a réussi.
L’élèce s’auto-évalue en fonction des critères de réussite énoncés en début
d’année.
Les élèves travaillent seuls à leur
rythme. Ils peuvent changer d’atelier plusieurs fois ou garder leur atelier
toute la séance. Ils doivent ranger leur plateau à la bonne place, sur
l’étagère, avant d’en prendre un autre. Ils sont garants du silence dans la
classe et du soin à apporter à leur plateau.
Rôle
de l’enseignant
L’enseignant circule dans la classe
en observant la pratique des élèves. Il corrige une posture ou une organisation
désordonnée. L’enseignant présente le matériel, le fonctionnement du dispositif
et son objectif. Il est garant du calme et du bon fonctionnement de la séance.
Il a un rôle d’observation, il note
au fur et à mesure de l’année les progrès de chacun. Il guide aussi
l’entraînement auprès de certains élèves. Il peut réexpliquer le fonctionnement
et l’objectif d’un atelier à la demande de l’élève qui est en train de le
faire.
L’enseignant s’installe avec un élève
pour faire une « leçon en trois temps » :
-
L’enseignant montre et nomme, l’élève répète
-
L’enseignant nomme, l’élève montre
-
L’enseignant montre, l’élève nomme.
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