dimanche 13 octobre 2019

Recueil didac, Les ateliers individuels de manipulation autonomes,Frederique Maleplate


Les Ateliers Individuels de Manipulation autonomes








Descriptif rapide :
Cette pratique consiste à proposer de façon quotidienne des ateliers autonomes individuels à des élèves de maternelle, et ceci dans différents domaines d’apprentissage.




L’élève choisit chaque jour un ou plusieurs ateliers qu’il réalise en en connaissant précisément les critères de réussite. En effet, chaque domaine d’apprentissage est représenté par différents ateliers qui correspondent chacun à une étape de la progression construite par l’enseignant.




Rôle des élèves
L’élève choisit seul son activité, s’installe à une table et travaille à son rythme. Quand il le juge nécessaire, il range son plateau-atelier à sa place et peut reprendre un autre plateau.




Pendant le bilan, l’élève qui le désire peut présenter oralement et sans matériel l’atelier qu’il a réussi. L’élèce s’auto-évalue en fonction des critères de réussite énoncés en début d’année.











Les élèves travaillent seuls à leur rythme. Ils peuvent changer d’atelier plusieurs fois ou garder leur atelier toute la séance. Ils doivent ranger leur plateau à la bonne place, sur l’étagère, avant d’en prendre un autre. Ils sont garants du silence dans la classe et du soin à apporter à leur plateau.


Rôle de l’enseignant
L’enseignant circule dans la classe en observant la pratique des élèves. Il corrige une posture ou une organisation désordonnée. L’enseignant présente le matériel, le fonctionnement du dispositif et son objectif. Il est garant du calme et du bon fonctionnement de la séance.
Il a un rôle d’observation, il note au fur et à mesure de l’année les progrès de chacun. Il guide aussi l’entraînement auprès de certains élèves. Il peut réexpliquer le fonctionnement et l’objectif d’un atelier à la demande de l’élève qui est en train de le faire.








L’enseignant s’installe avec un élève pour faire une « leçon en trois temps » :
-          L’enseignant montre et nomme, l’élève répète
-          L’enseignant nomme, l’élève montre
-          L’enseignant montre, l’élève nomme.








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