mardi 15 octobre 2019

Le jeu : une stratégie essentielle pour apprendre, l article


Картинки по запросу méthodes pédagogiques pour travailler avec différents enfants

Le jeu et son importance pour l’apprentissage et le développement

 Les éducateurs sont en train de repenser la manière d’enseigner aux jeunes enfants afin de mettre à profit leur énorme potentiel d’apprentissage.
 Le jeu est l’un des moyens les plus efficaces pour permettre aux enfants d’acquérir les connaissances et les compétences essentielles. C’est pourquoi les possibilités de jeu et les environnements favorisant le jeu, la découverte et l’apprentissage pratique sont au cœur des programmes d’éducation préscolaire qui fonctionnent.
La section suivante explique ce que recouvrent le jeu et l’apprentissage fondé sur le jeu, et donne des exemples des nombreuses façons qui permettent aux enfants d’apprendre en jouant.


 Le jeu prend des formes multiples

Chacun sait reconnaître un « jeu » lorsqu’il en voit un – dans la rue, les villages, les cours de récréation, les salles de classe.
Tous les individus, quelles que soient leur culture, leur situation économique ou leur communauté, jouent dès leur plus jeune âge.
Pourtant, la notion de jeu peut se révéler difficile à cerner.
 Chercheurs et théoriciens s’entendent néanmoins sur les principaux éléments qui caractérisent les expériences ludiques, à savoir7  :

 Le jeu est joyeux.

 Observez des enfants – ou des adultes – en train de jouer ; souvent, ils rient ou sourient. Bien sûr, le jeu peut être source de frustrations et de contraintes (Qui commence ? Pourquoi je n’arrive pas à faire tenir ce bloc de construction ?), mais le sentiment général qui domine est celui de joie, de motivation, d’excitation et de plaisir. Le jeu implique une participation active. Si vous regardez des enfants en train de jouer, vous constaterez qu’ils sont généralement très impliqués dans ce qu’ils font, souvent aussi bien physiquement que mentalement et verbalement

 Le jeu est un processus itératif.

Le jeu et l’apprentissage ne sont pas statiques. Les enfants jouent pour mettre en pratique des compétences, expérimenter des possibilités, réviser des hypothèses et se confronter à de nouveaux défis, ce qui leur permet d’approfondir leurs connaissances. Le jeu implique une interaction sociale. Le jeu permet aux enfants de communiquer leurs idées et de comprendre les autres grâce aux interactions sociales, ouvrant ainsi la voie à une meilleure compréhension d’autrui et à des relations plus solides.

 Le jeu a du sens.

Les enfants jouent pour donner du sens au monde qui les entoure, et pour trouver une signification à ce qu’ils vivent en le reliant à ce qu’ils connaissent déjà. À travers le jeu, les enfants expriment et élargissent la compréhension de leurs expériences. L’un des aspects importants du jeu réside dans le fait qu’il donne aux enfants la capacité d’agir sur leur expérience et de la maîtriser. Cette faculté d’action fait référence à la capacité des enfants, lorsqu’ils jouent, à prendre des initiatives, à décider par eux-mêmes et à faire leurs propres choix8 . Au fond, le jeu doit donner aux enfants un certain pouvoir d’action, d’une part en leur permettant de s’approprier leurs expériences et d’y jouer un rôle actif, et d’autre part en faisant confiance à leur capacité à se montrer autonomes et acteurs de leur parcours ludique d’apprentissage.


Les enfants acquièrent des compétences essentielles et se développent lorsqu’ils jouent

 Quand un enfant décide de jouer, il ne se dit pas « Maintenant, je vais apprendre quelque chose grâce à cette activité ». Or le jeu offre d’excellentes possibilités d’apprentissage, et ce dans tous les domaines du développement.

Le développement et l’apprentissage sont certes des notions complexes et globales, mais le jeu permet d’encourager l’acquisition de compétences dans tous les domaines du développement, y compris sur les plans cognitif, social et émotionnel. En effet, lorsqu’ils jouent, les enfants font appel à diverses compétences à la fois. Les jeux se déroulent souvent dans les « coins jeux » ou les « ateliers » aménagés dans le cadre des programmes d’apprentissage du jeune enfant ou en milieu préscolaire. Lorsqu’ils sont bien conçus, les coins jeux s’avèrent plus efficaces que toute autre activité préscolaire pour favoriser le développement de l’enfant et l’acquisition de compétences. En choisissant de jouer avec ce qu’il aime, l’enfant renforce ses capacités dans tous les domaines du développement : intellectuel, social, émotionnel et physique .

 Ainsi, pendant qu’ils jouent, les enfants peuvent expérimenter de nouvelles compétences sociales (p. ex., partager les jouets ou se mettre d’accord sur la façon de travailler ensemble avec le matériel disponible), et ils réalisent souvent des tâches cognitives complexes (p. ex., imaginer une construction avec des blocs plus petits lorsqu’il n’y a plus de grands blocs). Les enfants apprennent par la pratique. Ils acquièrent des connaissances en interagissant de manière ludique avec les objets et les personnes10. Ils ont un fort besoin de manipuler des objets réels pour assimiler des concepts abstraits. Par exemple, en jouant avec des blocs géométriques, ils comprennent que deux carrés peuvent former un rectangle et que deux triangles peuvent former un carré. En répétant des mouvements de danse (p. ex., faire un pas en avant, reculer, tourner et taper dans les mains), ils commencent à intégrer les rudiments des mathématiques. Le jeu d’imitation, ou jeu « symbolique » (p. ex., jouer au papa et à la maman ou à la marchande), est particulièrement bénéfique : dans ces jeux, l’enfant exprime ses idées, ses pensées et ses sentiments, apprend à maîtriser ses émotions, à interagir avec les autres, à résoudre les conflits, et développe un sentiment de compétence

. Le jeu met en place les fondements qui contribueront à l’acquisition des connaissances et des compétences essentielles dans les domaines social et émotionnel. Grâce au jeu, les enfants apprennent à tisser des liens avec les autres, à partager, à négocier, à résoudre les conflits et à défendre leurs droits. Le jeu développe également leurs capacités à diriger et leurs compétences de groupe. En outre, le jeu est un outil naturel que les enfants peuvent utiliser pour renforcer leurs capacités de résilience et d’adaptation, car ils apprennent à nouer des relations, à gérer les difficultés sociales et à surmonter leurs craintes, en se mettant par exemple dans la peau d’un héros imaginaire.

 Plus généralement, le jeu satisfait le besoin humain de laisser s’exprimer son imagination, sa curiosité et sa créativité, qui constituent des ressources essentielles dans un monde fondé sur le savoir. Ces qualités nous permettent de faire face, d’éprouver du plaisir et d’utiliser nos capacités d’imagination et d’innovation. En effet, les aptitudes fondamentales acquises par les enfants grâce au jeu durant leurs années préscolaires sont des composantes indispensables des « compétences du XXIe  siècle ».


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