lundi 14 octobre 2019

L’ACCUEIL DES ENFANTS AVANT ET APRÈS L’ÉCOLE

L’ACCUEIL DES ENFANTS AVANT ET APRÈS L’ÉCOLE



Avec l’entrée à l’école maternelle se pose bien souvent la question de trouver une solution d’accueil pour les enfants en dehors des temps scolaires.
Avant ou après l’école, le mercredi, différentes solutions existent et le choix pourra se porter sur l’un des modes d’accueil existants en fonction de différents paramètres : le coût, l’organisation familiale, l’accessibilité géographique ainsi que des envies de l’enfant.

Les différents types d’accueils existants

Les accueils de loisirs « périscolaires » :
Les accueils de loisirs appelés « périscolaires » sont des modes d’accueil collectifs qui peuvent accueillir des enfants à partir de l’âge de la scolarisation et jusqu’à 17 ans révolus.  Ils se déroulent à l’articulation des temps scolaires et des temps de vie familiale, à savoir le matin avant l’école, le midi avec le temps du repas, le soir après l’école, et le mercredi (hors vacances scolaires). Ils peuvent être organisés soit par les communes soit par une association et doivent proposer des activités éducatives diversifiées et adaptées aux tranches d’âge des enfants accueillis.
Les tarifs sont fixés par l’organisateur de l’accueil et sont souvent modulés en fonction des ressources de la famille.
Les loisirs de proximité
Organisés par des fédérations sportives, des centres sociaux, des associations de quartiers, ou des collectivités locales, les loisirs de proximité peuvent recouvrir des activités sportives, culturelles, artistiques, scientifiques ou techniques, et peuvent être proposés après l’école en fin de journée, ou le mercredi.
Les tarifs de ces activités sont fixés par l’organisme et sont variables selon la nature des activités proposées.
Les gardes à domicile
Il est également possible de faire garder son enfant soit par une assistante maternelle agréée à son domicile (pour les enfants de moins de 6 ans), soit par une garde d’enfants à domicile, avec deux cas de figure possibles : être soi-même employeur ou faire appel à un prestataire. Ce sont des modes d’accueils individuels, ou en petits groupes.
Le recours à une formule de garde partagée est également possible : une famille partage alors avec une autre famille l’emploi d’une personne à domicile qui s’occupe des enfants respectifs alternativement aux deux domiciles.
Les études surveillées et l’accompagnement à la scolarité
Pour les écoles élémentaires, il est parfois proposé un temps d’étude surveillée après la classe en fin d’après-midi, durant laquelle les élèves font leurs devoirs avec l’aide d’un adulte, le plus souvent un enseignant. Selon les communes, cette offre est payante ou gratuite. Ces temps d’étude sont collectifs.
Il existe également des structures (souvent des associations de quartiers, des centres sociaux) qui proposent des actions d’accompagnement à la scolarité (le Clas) pour les enfants et les jeunes. Ils visent à offrir, aux côtés de l’École, l’appui et les ressources dont les enfants et leurs parents ont besoin pour favoriser la réussite éducative. Les informations sur ce type de dispositif sont souvent disponibles auprès des mairies, des maisons des associations, des Caf et/ou des établissements scolaires.

L’accueil des enfants en situation de handicap

L’ensemble de ces différents types d’accueil peuvent accueillir des enfants en situation de handicap. Pour que l’accueil se déroule dans les meilleures conditions, il est conseillé de le préparer avec les différents acteurs concernés (l’enfant, les équipes des structures, les Avs/Aesh, les Mdph, les équipes des établissements scolaires, les médecins, les services de transport le cas échéant …).
Par ailleurs, certaines Caf, Msa, collectivités, pôles ressources handicap, Mdph… proposent des aides financières et/ou un accompagnement pour faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap et compenser les surcoûts le cas échéant.

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