mercredi 9 octobre 2019

L Estonie - un nouveaux modele educatife

Картинки по запросу eesti kool


Avec 1,3 million d’habitants, l’Estonie est un pays faiblement peuplé. Sa population scolaire compte 143 000 élèves dans les premier et second degrés. Pourtant, cette taille réduite n’empêche pas l’Estonie non seulement de disposer d’un système éducatif original, mais aussi de représenter un modèle de réussite scolaire. La position de l’Estonie dans l’évaluation PISA de 2012 était déjà très favorable, mais les résultats de 2015 sont spectaculaires : l’Estonie a dépassé la Finlande et figure désormais au premier rang européen du classement PISA et au troisième rang mondial. Cette réussite ne doit rien au hasard : il existe un modèle éducatif estonien, qui se caractérise par quelques éléments originaux

Картинки по запросу eesti kool


Une volonté d’excellence éducative globale inscrite dans une perspective internationale
L’Estonie dispose d’une tradition ancienne de qualité scolaire. Selon un recensement effectué en 1881, 48 % de la population savaient déjà lire et 94 % lire et écrire, bien au-dessus de la plupart des... quatre niveaux:

- l’enseignement préscolaire
- l’enseignement de base
- l’enseignement secondaire
- l’enseignement supérieur.

Tout enfant qui a atteint l’âge de sept ans au 1er octobre de l’année en cours est soumis à l’obligation scolaire. Les études obligatoires durent jusqu’à la fin de l’école fondamentale ou jusqu’à ce que la personne atteigne l’âge de 17 ans.
Les enfants des étrangers résidant en Estonie ainsi que les enfants des apatrides sont également soumis à l’obligation scolaire.

Dans la plupart des écoles d’enseignement général et des écoles secondaires d’Estonie, l’enseignement est donné en estonien, mais il existe également des écoles d’enseignement général et des écoles secondaires où l’enseignement est dispensé en russe. Dans les universités, les écoles supérieures spécialisées et les établissements de formation professionnelle, les études se font généralement en estonien. Il existe cependant des universités où les études se font en anglais


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire